Vision 2022+

Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir,
un peuple vit dans le désordre.
. — Proverbes 29,18

Arrêtez et sachez que je suis Dieu
— Psaume 46,11

Nous croyons en Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit, modèle d’équilibre, source du salut, présent et aimant aux commencements, aux aboutissements, et au centre de nos vies.

La liberté de Dieu déplace nos repères, elle nous oblige à la souplesse. Elle n’est pas chaotique mais elle laisse de la place au surgissement du Royaume. Nous voulons vivre cette liberté dans le culte, dans des relations de qualité, dans la proposition faite à chacun de vivre la guérison, la libération, l’engagement, le service.

L’Évangile de Jésus-Christ est la réponse que Dieu donne à nos contemporains face à leurs peurs, leurs espérances, leurs angoisses, leur incompréhension. Dieu nous appelle à rejoindre tous les pauvres, toutes les pauvretés, tous ceux qui ont besoin de justice, de restauration, de refondation de leur vie.

L’Église est et sera le lieu où chacun expérimente un avant-goût de ce que nous vivrons en plénitude dans le Royaume de Dieu. C’est ce Royaume qui doit modeler notre culture et pas l’inverse.

Nous, l’Église protestante unie de Belleville, ne voulons pas demander à Dieu d’accomplir nos rêves, mais nous nous sentons appelés à accomplir le rêve de Dieu pour le quartier où il nous a placés.

Nous voulons être prêts pour tout ce que l’Esprit voudra faire de nous.

Vous, semez pour vous la justice,
moissonnez à la mesure de la fidélité,
défrichez-vous un champ nouveau !
Il est temps de chercher le Seigneur,
jusqu’à ce qu’il vienne
 et fasse pleuvoir pour vous la justice.
— Osée 10,12