La Cène à Belleville

Notre Eglise de Belleville célèbre la Sainte Cène tous les dimanches.

Nous partageons le pain et le vin conformément au commandement de Jésus-Christ :

Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi. » Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous. »
Luc 22:19-20

La Sainte Cène représente notre participation au corps du Christ (1 Corinthiens 10:17) et le fait que la Parole de Christ est devenue notre nourriture spirituelle (Deutéronome 8:3 ; Jean 6:51 ; Jean 14:23). La Cène est communion au corps et au sang de notre Seigneur (1 Corinthiens 10:16) livré à la croix pour racheter l’Église.

Voici le déroulement de la Sainte Cène dans notre Église de Belleville :

A la fin de la louange, celui qui préside le culte se place devant la table de communion, face à l’assemblée, et présente la Cène avec les textes et prières de liturgie qu’il a prévus pour ce temps.

Il appelle alors l’assemblée à se mettre en cercle dans le temple : les diacres s’approchent de la table de communion ainsi que les musiciens.

La communion est distribuée par le président du culte aux diacres et musiciens. Ces derniers  vont ensuite reprendre leur place sur l’estrade. Et ce sont les diacres qui distribuent la Cène aux personnes de l’assemblée qui reconnaissent Jésus comme leur Seigneur (les autres peuvent rester assis à leur place ou se mettre aux côtés des chrétiens dans le cercle mais nous les invitons à faire passer le plat et la coupe sans communier).

La possibilité est donnée à ceux qui ne prennent pas de vin de se diriger vers l’estrade où un diacre tient une coupe de jus de raisin.

La fin de la distribution du repas du Seigneur s’ouvre sur un temps de prière libre. A l’issu de ce temps de prière, les membres de l’assemblée qui le souhaitent peuvent prendre la parole pour partager un éventuel témoignage concernant ce qui est arrivé pendant la semaine.

ante. leo nunc Aliquam eleifend dapibus efficitur. mi, risus Nullam nec sed